
- Restaurant
- No comments
Agriculture Raisonnée, Agriculture Bio ou Biodynamie : Qui fait quoi ?
Pour qu’un vin exprime son terroir, il faut que le terroir soit vivant, qu’il contienne suffisamment de microorganismes pour transformer le végétal en humus et permettre aux plantes de se nourrir.
C’est pourquoi après les abus du “Tout Chimique”, beaucoup de producteurs se tournent vers l’agriculture raisonnée, voire même l’agriculture biologique ou la byodynamie.
L’agriculture raisonnée accepte d’utiliser tous les produits à sa disposition, pour lutter contre les maladies et les parasites. Mais elle est raisonnée, dans le sens où on traite uniquement lorsque c’est utile. Certains organismes comme Terra Vitis ou Fare imposent de respecter l’environnement, notamment en laissant pousser de l’herbe dans les vignes pour lutter contre l’érosion des sols, en maintenant les haies, afin d’entretenir la faune et le flore… Ils ont un cahier des charges trés précis, avec un suivi permanent de la vigne et une surveillance draconienne des rendements.
L’agriculture biologique interdit toute utilisation de produits chimiques de synthèse.
Pas de désherbant : on enlève l’herbe par des labours ou on pratique l’enherbement.
Des engrais naturels : composts, engrais verts (en plantant du trèfle ou du seigle, par exemple), engrais organiques ou minéraux (poudre d’os pour le phospore, fumure pour la potasse, calcaire naturel pour le calcium…)
Pas de produits phytosanitaire : on traite contre les insectes avec des produits d’origine naturelle comme le souffre, le cuivre ou les algues marines qui cicatrisent les plaies de pourriture. La confusion sexuelle permet de lutter contre les papillons et d’éviter les vers de grappe…
Il existe aujourd’hui plus de 1.000 exploitations en agriculture biologique, sur plus de 12.000 ha.
La biodynamie est considérée comme une agriculture biologique, puisqu’aucun traitement chimique ou désherbant n’est autorisée?
Mais elle va au-delà : fondée par Rudolph Steiner, philosophe autrichien, elle prend en compte l’influence des rythmes de la nature, des astres et des saisons.
La position des astres détermine des jours racines, des jours fleurs, des jours fruits, des jours lumière, des jours terre, des jours eau… et des jours en pointillé, où il faut surtout ne rien faire, tant les influences sont négatives! par exemple, si l’on taille en lune descendante, on privilégie l’enracinnement, ce que l’on recherche sur une jeune plantation, alors qu’en lune montante, on privilégie le végétal.
Les préparations “dynamisées” : composts à base de bouse de vache, de silice, de calcaire et de plantes (millefeuille, camomille, ortie, écorce de chêne, pissenlit) ; “préparations bouse de corne”, enterrées dans le sol pendant l’hiver, pour capter les forces de vitalisation ; “préparations de solice de corne”, exposées pendant l’été aux forces vives du soleil, redonnent à la vigne son équilibre.
Contre les maladies, la biodynamie autorise la boullie bordelaise (sulfate de cuivre neutralisé à la chaux) à des doses trés faibles contre le mildiou ou le soufre fleur en poudre contre l’odium, mais on utilise de plus en plus des plantes comme la prêle, la valériane, l’ortie ou le thuya, sous forme de tisane ou de décostions. Enfin, les papillons ou autres insectes, on en attrappe quelques uns, que l’on brûle. Les cendres sont diluées dans des centaines de litres d’eau puis “dynamisées” par un brassage trés précis. Cette préparation épandue sur la vigne fait fuir tous les parasites concernés!
Une centaine de vignerons sont en biodynamie sur plus de 2.000 ha. Leurs vons ont tous une minéralité exceptionelle. (2009)